Hello les amis! Nous nous sommes intéressés au film La Marche car même aujourd'hui le raciste reste d'actualité. Dès le début de TVHLAND, l'idée qui réunissait notre équipe est le partage. Nous sommes donc allés voir le film et c'était un beau coup-coeur.
"La Marche" raconte l'idée folle de Mohamed. Adolescent vivant aux Minguettes, une ZUP dans la banlieue lyonnaise, il se fait tirer dessus par un policier. Sorti de l'hôpital, il refuse de répondre à son agression par la violence et décide d'organiser une marche pour l'égalité et contre le racisme qui ira de Marseille à Paris. Il part donc avec quelques amis pour Marseille et ils partent à 17 pour leur marche à travers la France.
Nabil Ben Yadir choisit fort intelligemment de ne pas donner à la "La Marche" 17 acteurs principaux mais de se concentrer sur 10 personnes, chacun ayant ses propres motivations pour marcher avec les autres. La caméra arrive donc à tourner autour de ses 10 personnages principaux sans en oublier un. Tous offrent une prestation remarquable mais il faut souligner les performances de Lubna Azabal et Tewfik Jallab qui incarnent complètement leurs personnages.
Nabil Ben Yadir maitrise parfaitement sa caméra (il a décidé de tourner en 35mm plutôt qu'en numérique pour que toute l'équipe soit plus attentive, nombre de pellicules oblige). Il réussit à transmettre le dynamisme du mouvement sans dégrader l'image. L'attention qu'il a mise dans le film se voit à l'écran. Les images sont parfois d'une violence difficilement soutenable mais le film réussit à rajouter des pointes d'humour pour alléger l'histoire.
Toutes les émotions y passent, du dégoût au bonheur en passant par la peur et l'espoir. À voir absolument d'où nous lui donnons 5 étoiles.